- today
Les bouffées de chaleur, troubles du sommeil, accès de transpiration ne sont que quelques symptômes typiques de la ménopause. La baisse de la production d’hormones à partir d’environ 44 ans peut engendrer d’autres troubles physiques et des retombées psychiques pendant la ménopause. Apprenez davantage sur les causes et les symptômes !
Ménopause – une interaction des hormones
Les hormones sont des substances messagères propres au corps humain responsables du fonctionnement de nombreux processus biologiques. Les hormones sexuelles jouent un rôle décisif dans la reproduction. Chez la femme, l’œstrogène et la progestérone dirigent entre autres le développement folliculaire, l’ovulation ainsi que la formation et l’expulsion de la muqueuse utérine.
Qu’est ce qui déclenche les troubles de la ménopause ?
Environ à partir de l’âge de 40 ans, la production hormonale diminue dans les ovaires. La diminution des hormones sexuelles entraîne en même temps une augmentation massive de la sécrétion de substances messagères spécifiques dans l’hypophyse. Celles-ci sont censées stimuler de nouveau les ovaires aux fins de ramener la production d’hormones sexuelles à son niveau antérieur. Il en résulte un déséquilibre hormonal pouvant faire perdre aux femmes leur équilibre normal.
Les premiers signes
- Ovulation devenant irrégulière
- Modifications dans le domaine de la muqueuse utérine
- Irrégularité du cycle ou des saignements
Symptômes physiques de la ménopause
- Bouffées de chaleur
- Accès de transpiration
- Troubles du sommeil
- Palpitations
- Sensations de vertige
- Baisse de performance
- Faiblesse de la vessie
- Prise pondérale
- Tension sur les seins
- Chute de cheveux sur la tête et augmentation de la pilosité sur le visage
Symptômes psychiques de la ménopause
Les modifications du taux hormonal ont également une incidence sur l’humeur. La ménopause peut avoir des retombées psychiques.
- Agitation
- Nervosité
- Irritabilité
- Fluctuations de l’humeur
- Troubles dépressifs
- Etats d’épuisement
- Insatisfaction générale
La « pharmacie verte » a quelque chose à vous proposer !
Justement parce que la ménopause représente une phase naturelle dans la vie d’une femme, le traitement naturel à base de plantes est ressenti comme une évidence et particulièrement sympathique. Surtout important pour les femmes qui n’ont pas le droit ou ne veulent pas prendre d’hormones.
Ces plantes peuvent soulager votre ménopause :
Trèfle roug :
- Riche en isoflavones (phyto-œstrogènes)
- L’influence positive sur les bouffées de chaleur, les accès de transpiration, les troubles du sommeil, la nervosité et la densité osseuse a été prouvée cliniquement
Thé vert :
- Riche en théanine
- Réduit les réactions de stress psychosomatiques dans le cerveau
Houblon, passiflore et mélisse :
- Soulagent en cas de troubles du sommeil et de fluctuations de l’humeur
- Atténuent la nervosité