- today
Une carence en vitamine B6 altère le développement du corps et peut avoir des conséquences négatives sur le système nerveux. En apprendre davantage sur l’importance de cette vitamine pour notre organisme ainsi que sur les symptômes et les causes de son éventuelle carence, tel est l’objet du présent document.
Action : en quoi la vitamine B6 est-elle importante ?
La vitamine B6 regroupe trois substances que sont la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine. Elle intervient principalement dans le métabolisme des protéines et est indispensable à la conversion des acides aminés. La vitamine B6 joue aussi un rôle déterminant pour la formation de l’hémoglobine et de l’acide biliaire.
En outre, elle contribue à fortifier le système nerveux et renforce le système immunitaire. Elle intervient par ailleurs dans la production et l’action d’un bon nombre d’hormones. Sans apport suffisant en vitamine B6, ce sont jusqu’à 100 enzymes, pourtant nécessaires aux principaux processus métaboliques, qui ne peuvent pas agir correctement dans l’organisme. La vitamine B6 est notamment essentielle dans le métabolisme des acides aminés qui voit ces derniers convertis en substances endogènes pouvant être entre autres des transmetteurs tels que l’histamine, la sérotonine et la dopamine. Ces deux derniers neurotransmetteurs jouent par exemple un rôle majeur dans le ressenti des sentiments de bonheur.
La vitamine B6 est également indispensable au bon développement de notre corps. Il est donc important, en particulier pendant la grossesse, de veiller à ce que l’apport en vitamine B6, en acide folique et en vitamine B12 soit suffisant. La vitamine B6 peut être utilisée par exemple pour traiter les nausées liées à la grossesse et le mal des transports. Elle contribue aussi à soulager les troubles prémenstruels.
En outre, elle semble efficace pour combattre les insomnies, le manque de concentration et la dépression. La vitamine B6 a aussi son importance dans le métabolisme du système nerveux central. De plus, elle peut être utilisée pour traiter les maladies de la peau.
Les symptômes d’une carence en vitamine B6
Des éruptions cutanées localisées vers le nez et les yeux ainsi que des inflammations de la bouche et des lèvres peuvent être le signe d’une carence en vitamine B6. Les symptômes tels que l’acné, la fatigue et la baisse des performances peuvent se manifester même en cas de carence mineure.
Les autres signes d’une carence en vitamine B6 :
- insomnie
- dépression
- troubles intestinaux
- nausées
- prédisposition accrue aux infections
En outre, une carence en vitamine B6 peut, chez les enfants et les adolescents, entraîner des troubles de la croissance et, chez les femmes, accentuer la dysménorrhée.
Une carence persistante en vitamine B6 peut occasionner un dysfonctionnement du foie et du système nerveux. De même, certains minéraux comme le magnésium, le fer et le calcium ne peuvent plus être assimilés par le corps.
Les causes d’une carence en vitamine B6
La vitamine B6 est hydrosoluble et ne peut donc être emmagasinée que brièvement dans l’organisme. Par conséquent, il est essentiel d’en reconstituer régulièrement les réserves par le biais d’une alimentation variée.
La consommation de vitamine B6 dépend toutefois de l’apport en protéines. Plus celui-ci est élevé, plus l’organisme aura besoin de vitamine B6. C’est le cas des sportifs professionnels ou des haltérophiles. Outre les sportifs, ce sont les femmes enceintes, celles qui prennent la pilule et les seniors qui présentent également des besoins accrus en vitamine B6 : une alimentation adéquate ou des compléments alimentaires permettent d’y répondre. Cependant, la prise de compléments alimentaires devrait être préalablement soumise à avis médical.
Les autres causes d’une carence en vitamine B6 :
- maladies chroniques de l’intestin (p. ex. maladie de Crohn)
- consommation d’alcool
- tabagisme
- prise prolongée de médicaments tels que antirhumatismaux ou médicaments pour la tension
Comment couvrir correctement mes besoins journaliers en vitamine B6 ?
Les besoins quotidiens moyens ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes.
En général, les besoins journaliers moyens en vitamine B6 sont de 1,5 mg chez les femmes et d’environ 2 mg chez les hommes.
Les aliments suivants couvrent au moins 1,2 milligramme de vos besoins en vitamine B6 :
Par conséquent, en plus d’une alimentation équilibrée, il est également recommandé de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine B6.