Carence en biotine : symptômes et causes

Une carence en biotine peut entraîner un dysfonctionnement du métabolisme, du système cardio-vasculaire et du système nerveux. Car cette vitamine est essentielle à un grand nombre de fonctions de l’organisme humain. En apprendre davantage sur l’importance de cette vitamine pour notre organisme ainsi que sur les symptômes et les causes de son éventuelle carence, tel est l’objet du présent document.

                              

Action : en quoi la biotine est-elle importante ?

Comme la biotine est hydrosoluble, le corps ne se constitue pas de réserves et élimine plutôt l’excédent. Il est donc important d’absorber régulièrement cette vitamine par le biais de l’alimentation. La biotine porte aussi le nom de vitamine H, on lui attribue des effets bénéfiques sur les cheveux, la peau et les ongles. C’est pourquoi on la trouve souvent dans les produits capillaires et les produits de soin. Si cette vitamine aide en effet à se prémunir contre l'acné, les éruptions cutanées ou une sécheresse cutanée sévère, elle n’est cependant pas facilement absorbée par la peau.

Cette vitamine est en outre essentielle aux fonctions du métabolisme, du système nerveux, de la digestion et du système cardiovasculaire. Elle est indispensable notamment au métabolisme des acides gras, des acides aminés et du glucose. Elle transforme les graisses, protéines ou glucides en énergie qu’elle fournit ainsi à l’organisme. Outre le fait de contribuer à un bon métabolisme, la biotine protège entre autres les fonctions cérébrales et son action peut être bénéfique sur la glycémie. Les vitamines B comme la biotine jouent aussi un rôle préventif dans le développement des maladies cardiaques, des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux. La biotine prévient aussi les troubles thyroïdiens ou surrénaux. La vitamine contribue également à la croissance et à la préservation du tissu corporel ainsi qu’au développement musculaire. Par conséquent, la biotine est indispensable à un bon nombre de fonctions de l’organisme humain.

 

Les symptômes d’une carence en biotine

Une carence en biotine se manifeste, entre autres, par des problèmes de peau et de cheveux. Par exemple une peau sèche et irritée, des cheveux cassants voire une perte de cheveux peuvent être les conséquences d’une insuffisance en biotine. La fatigue chronique et/ou le manque d’énergie peuvent aussi en être les symptômes comme le sont certains problèmes avec l’appareil digestif ainsi que les sautes d’humeurs. De plus, les vitamines B aident à prévenir les inflammations, c’est pourquoi une carence peut conduire à des douleurs musculaires ou articulaires. Des lésions nerveuses et des crampes peuvent être également des conséquences. Une déficience peut aussi générer une prédisposition aux infections et des taux de cholestérol élevés. Autres conséquences d’une carence persistante : des changements métaboliques ainsi qu’un dysfonctionnement cardiaque. Une insuffisance en biotine comme en d’autres vitamines B inhibe la croissance, autrement dit un apport insuffisant peut sérieusement affecter le développement. L’apport en vitamines B doit être suffisant, en particulier pendant la grossesse.

 

Les causes d’une carence en biotine

En général, la biotine est absorbée facilement par le biais de l’alimentation. Cependant, une mauvaise alimentation ou une alimentation déséquilibrée peut entraîner une carence. S’il existe jusqu’à huit formes différentes de biotine, seule la D-biotine est présente naturellement et a une pleine activité vitaminique. Peuvent conduire à une carence en biotine un apport insuffisant par le biais de l’alimentation mais aussi un défaut d’ordre génétique, des troubles de l’absorption liés à une maladie ou la prise de certains médicaments. Sur une longue durée, prendre des antibiotiques ou des médicaments contre les crampes peut par exemple provoquer une insuffisance. De même, des troubles digestifs sérieux tels que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque (intolérance au gluten) peuvent être d’autres causes possibles. Une consommation élevée d’alcool ou le tabagisme sont également des raisons d’un apport insuffisant. De plus, la carence est fréquente chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Notamment parce que le taux de biotine diminue pendant la grossesse. Comme cette vitamine ne peut pas être emmagasinée par l’organisme, il faudrait, dans l’idéal, en absorber tous les jours.

 besoins journaliers en biotine

Comment couvrir correctement mes besoins journaliers en biotine ?

Des aliments riches en biotine comme les œufs, le foie de porc et les salmonidés cuits conviennent pour couvrir les besoins.

 

Chez les adolescents et les adultes, les besoins journaliers sont compris entre 30 et 60 microgrammes.

 

Teneur en biotine des aliments listés ci-dessous :

Les aliments qui répondent à leurs besoins quotidiens en biotine

 

Il faudrait donc, pour couvrir les besoins quotidiens en biotine, consommer 2 à 3 œufs de poule par jour ou environ 200 grammes de saumon cuit. Les compléments alimentaires qui vous garantissent un apport régulier en biotine peuvent contribuer efficacement à une alimentation saine et équilibrée.