- today
Une carence en acide folique peut avoir de lourdes conséquences, entraînant, par exemple, des dommages lors du développement des cellules ou de l’ADN. En apprendre davantage sur l’importance de cette vitamine pour notre corps ainsi que sur les symptômes et les causes de son éventuelle carence, tel est l’objet du présent document.
Action : en quoi l’acide folique est-il important ?
L’acide folique est une vitamine hydrosoluble qui fait partie du complexe des vitamines B. Egalement appelée folate ou vitamine B9 , son rôle est important dans les processus métaboliques et la croissance.
L’acide folique est essentiel à la régénération cellulaire et à la formation des cellules sanguines dans la moelle osseuse. De plus, il est indispensable à l’assimilation des protéines. En effet, il participe à leur fabrication et à leur transformation. Il est également indispensable au bon développement de l’embryon, intervenant dans la formation du système nerveux ainsi que dans le développement de l’information génétique. Une carence en acide folique pendant la grossesse peut provoquer des fausses couches ou entraîner des malformations.
L’acide folique peut être également utile pendant la ménopause. Des études actuelles montrent que l’association adéquate de plusieurs oligoéléments peut véritablement contribuer à soulager les troubles constitutifs de la ménopause. Il a par exemple souvent été démontré que l’acide folique et des composés phytochimiques spécifiques (isoflavones) peuvent atténuer les bouffées de chaleur.
Le folate est également nécessaire à la formation des globules rouges et blancs, c’est pourquoi une carence peut souvent conduire à une anémie. Qui plus est, il est essentiel au métabolisme de l’homocystéine, ce constituant des protéines qui, en excès, a des effets négatifs sur les vaisseaux sanguins et peut favoriser les maladies du cœur. Par conséquent, l’acide folique est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme.
Les symptômes d’une carence en acide folique
L’acide folique est essentiel à la formation des globules rouges et blancs. Une pâleur très marquée associée généralement à une anémie est un symptôme typique d’une carence en acide folique. De même que la rougeur et l’inflammation de la langue ainsi qu’une fatigue, une baisse des performances et des problèmes de concentration.
Lorsqu’elle est sérieuse, cette carence peut même provoquer des arythmies cardiaques et des difficultés respiratoires.
Autres conséquences possibles :
- prédisposition accrue aux infections
- manque d’appétit
- perte de poids
- tendance accrue aux hématomes
- pétéchies ponctuelles sur la peau
- saignements des muqueuses
Les causes d’une carence en acide folique
Souvent, une carence est due à une alimentation déséquilibrée ou à des besoins accrus en acide folique. Etant principalement stockée dans le foie et uniquement en petites quantités, cette vitamine doit donc être ingérée régulièrement par le biais de l’alimentation. Cependant, si l’acide folique est certes présent dans les aliments d’origine végétale et animale, il est mieux assimilé par l’organisme lorsqu’il provient de denrées animales. De plus, comme il est très sensible à la chaleur et à la conservation, les aliments en contenant doivent donc être préparés tout en douceur.
On observe un accroissement des besoins en acide folique en particulier dans les cas suivants :
- femmes enceintes
- enfants en période de croissance ou
- troubles de l’absorption en raison d’une maladie.
Compte tenu de son importance pour le développement des cellules et de l’ADN, il est recommandé de prendre de l'acide folique avant la grossesse.
Les facteurs suivants peuvent être également à l’origine d’une carence :
- consommation élevée d’alcool
- médicaments (par ex. antibiotiques, contraceptifs ou antirhumatismaux)
- maladies chroniques comme le diabète ou les maladies gastro-intestinales.
L’acide folique étant essentiellement stocké dans le foie, une maladie hépatique chronique peut donc aussi provoquer une carence.
Comment couvrir correctement mes besoins journaliers en acide folique ?
Pour couvrir les besoins journaliers d’un adulte, il est recommandé de consommer au moins trois portions de légumes par jour. Doivent également figurer au menu : légumes secs, produits à base de céréales complètes et de temps en temps lait ou produits laitiers, viande (par ex. foie), poisson et œufs.
Les besoins journaliers d’un adulte sont de 400 microgrammes par jour.
En revanche, les femmes enceintes ont des besoins accrus, à savoir 600 à 800 microgrammes par jour.
Teneur en acide folique des aliments listés ci-dessous :
Il faudrait donc consommer environ un demi-kilo d’épinards en branches par jour pour pouvoir couvrir les besoins quotidiens en acide folique. Par conséquent, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires qui en contiennent, en plus naturellement d’une alimentation équilibrée.