- today
Pourquoi devrait-on toujours utiliser la plus haute filtration solaire possible ?
La quantité de produit appliquée lors de la mesure standardisée de l’indice de protection est d’environ 30 ml pour tout le corps. En fait, les utilisateurs n’appliquent que 15 ml en moyenne, ce qui réduit de moitié l’efficacité de la protection solaire. C’est pourquoi l’on recommande d’utiliser un indice de protection (IP) plus élevé que celui calculé pour le type de peau.
Qu’est-ce que la photostabilité d’un filtre ?
Un filtre est dit photostable quand il conserve son efficacité pendant tout le temps d’exposition au soleil et que son pouvoir protecteur n’est pas altéré par les rayons U.V.
Pourquoi faut-il appliquer la crème une demi-heure avant de s’exposer au soleil ?
En principe, une protection solaire agit immédiatement, c’est-à-dire au moment où elle est appliquée sur la peau. Mais pour être certain que la protection solaire est appliquée partout et qu’elle est bien répartie, un intervalle d’une demi-heure a été fixé. Il n’est pas rare qu’un coup de soleil se produise justement en allant à la plage.
Quels filtres U.V. sont utilisés dans les produits de protection solaire et quels sont leurs effets ?
- Il existe 2 types de filtres U.V. : les filtres minéraux (= physiques) et organiques (= chimiques). Les filtres U.V. autorisés en Suisse sont réglementés par la loi.
- Les filtres U.V. minéraux se composent de petites particules qui réfléchissent les rayons U.V. et protègent ainsi la peau du rayonnement solaire.
- Les filtres U.V. organiques sont des substances qui absorbent et neutralisent l’énergie des rayons U.V.
- Pour couvrir la plus large bande possible de rayonnement U.V. (U.V.A. et U.V.B.), les produits de protection solaire comprennent plusieurs filtres U.V. combinés.
Peut-on prolonger la durée de protection en renouvelant l’application de la crème ?
Il est important et nécessaire de renouveler l’application du produit pour garantir une protection optimale. Toutefois, cela ne prolonge pas le temps d’exposition autorisé qui avait été calculé au départ.
Bronze-t-on quand même si l’on utilise un filtre de protection élevé ?
On peut bronzer même si l'indice de protection est élevé, si l’on se tient à l'ombre ou s’il y a des nuages. Ce hâle se forme alors plus lentement, mais il tient plus longtemps.
Les écrans solaires peuvent-ils générer une carence en vitamine D ?
Une carence en vitamine D se manifeste par les symptômes les plus divers qui peuvent surtout apparaître en automne et en hiver lorsque le taux d’ensoleillement est faible. L’organisme a certes besoin du rayonnement U.V. pour produire de la vitamine D mais même par temps nuageux il peut en fabriquer suffisamment. De plus, au printemps et en été, le corps présente généralement assez de parties découvertes (telles que les avant-bras) pour profiter pleinement de l’action des rayons du soleil.
Qu’est-ce qui déclenche une allergie au soleil ?
Les allergies solaires (photodermatose polymorphe) sont dues aux rayons U.V.A. Une allergie au soleil se déclenche typiquement au niveau du décolleté ou des bras, qui se trouvent tout à coup exposés au soleil.
Puis-je m’exposer au soleil pendant ma grossesse ? Et puis-je utiliser n’importe quel produit solaire ?
Au cours d’une grossesse, les modifications hormonales peuvent accroître la sensibilité de la peau. L’exposition au soleil peut dans certains cas faire apparaître des taches brunes sur le visage, ce qu’on appelle le « masque de grossesse ». Pendant la grossesse, il faut donc utiliser impérativement un soin solaire avec un indice de protection de 50.
Est-il judicieux de « pré-bronzer » au solarium ?
Les solariums utilisent avant tout des U.V.A. qui provoquent un certain brunissement de la peau, mais ce sont surtout les U.V.B. qui sont responsables des mécanismes d’autodéfense cutanés. Des visites au solarium ne remplacent pas l’utilisation d’une crème solaire en vacances. En outre, la fréquentation régulière du solarium contribue au vieillissement prématuré de la peau et représente une source d’exposition supplémentaire aux U.V.
Est-ce qu’un soin du visage avec IP a la même efficacité qu’une crème solaire ?
La différence entre une crème de jour avec IP et une crème solaire réside dans la consistance et dans le fait que la protection solaire renferme un plus grand nombre de filtres. A cela s’ajoute que seul le produit de protection solaire offre une proportion parfaitement équilibrée entre les filtres U.V.A. et les filtres U.V.B.