Allergie au soleil : des conseils pour une prévention ciblée !

Le soleil rend heureux – propageant sensation de bien-être et émotions positives. Non seulement la lumière du soleil nous met de bonne humeur, mais renforce aussi nos os et notre système immunitaire. Attention cependant, une longue exposition au soleil peut rapidement présenter des inconvénients !

allergie au soleil

L’allergie au soleil touche 10 % de la population

A vrai dire, il n’existe pas, à proprement parler, d’« allergie au soleil », même si les symptômes font penser à une réaction allergique de la peau. Les médecins l’appellent photodermatose polymorphe, ou aussi lucite. Selon les estimations, 10 % de la population en souffrent.

Les femmes sont bien plus souvent touchées que les hommes. Si la lucite peut se manifester à tout âge, elle touche surtout les enfants et les jeunes adultes.

Allergique au soleil ?

Les symptômes d’une allergie au soleil se manifestent généralement lorsque notre peau, après avoir été longuement « privée de soleil », absorbe une dose inhabituellement élevée de rayons solaires. Jouent notamment un rôle déterminant la part d’U.V.A. et la part d’U.V.B. du rayonnement !

Les premiers rayons printaniers ou les premiers jours de vacances sur la plage en été peuvent mettre rapidement la peau à rude épreuve. Les symptômes typiques tels que démangeaisons, rougeurs cutanées, cloques ou sensation désagréable de brûlure sur la peau apparaissent généralement dans les heures ou les jours qui suivent l’exposition au soleil. L’allergie solaire touche surtout le cou, le décolleté, les bras, le dessus des mains, les jambes et le visage.

« Que faire ? », se demandent les personnes concernées. Les produits laitiers comptent parmi les remèdes de grand-mère les plus connus. Qu’il s’agisse de fromage blanc, de yaourt ou de babeurre sortis du réfrigérateur, ils ont tous un effet rafraîchissant et hydratant pour la peau, favorisant ainsi la régénération cutanée. Cependant, dans les cas graves, un traitement médicamenteux s’avère indispensable.

5 conseils pour prévenir à temps l’allergie au soleil :

concseils pour prévenir allergie au soleil1. Habituez progressivement votre peau au soleil !

Si vous vous exposez directement aux rayons intenses du soleil, vous augmentez le risque de développer en l'espace de quelques heures une allergie au soleil. Alors n’abusez pas trop du soleil, surtout au début de vos vacances ou de l’été !


2. Les vêtements protègent !

Portez des vêtements qui couvrent la peau. Sans oublier l’indispensable couvre-chef !

3. Utilisez des produits de protection solaire !

Avec des produits de protection solaire, vous pouvez prévenir les conséquences d’une allergie au soleil. Pour cela, il est essentiel de les appliquer régulièrement et de renouveler l’opération plusieurs fois par jour. Lorsque vous choisissez vos produits solaires, faites attention notamment aux caractéristiques suivantes :

protection solaire

  • Pour être efficace, un produit de protection solaire doit contenir des filtres U.V.A. et U.V.B.
  • Le facteur de protection solaire doit être le plus élevé possible – au moins 30-50
  • Dans l’idéal, les produits solaires doivent renfermer des antioxydants offrant une protection cellulaire supplémentaire, ce qui augmente l’effet protecteur.



4. Evitez cosmétiques, parfums, etc. pendant le bain de soleil !

Si votre peau est sensible au soleil, évitez autant que possible produits cosmétiques, parfums et déodorants durant le bain de soleil. Ce type de produits peut favoriser la survenue d’une allergie solaire.


5. Photothérapie – en prévention et pour traiter l’allergie au soleil !

Que faire si l’on vous a déjà diagnostiqué une photodermatose polymorphe ? La photothérapie est une option thérapeutique possible, mais c’est aussi une mesure prophylactique supplémentaire. Elle est réalisée par un médecin au début de la saison ensoleillée, et/ou 4 à 6 semaines avant le début des vacances. Cette méthode consiste à habituer la peau à la lumière plus intense du soleil en augmentant de façon ciblée la dose de rayons U.V. pendant la thérapie.

 

Et pour finir, une bonne nouvelle

Plus vous vous exposez fréquemment au soleil, plus vous renforcez le mécanisme naturel de protection de votre peau contre le soleil. Car seuls les rayons du soleil stimulent la production de mélanine dans l’épiderme. Ce pigment cutané est à l’origine de votre bronzage et vous protège d’une partie des rayons U.V. Cet effet réduit d’une part le risque d’attraper un coup de soleil et d’autre part de voir apparaître les symptômes d’une allergie solaire. Certaines personnes concernées voient leurs troubles s’atténuer au cours de l’été.

 

La protection solaire est une question de confiance ! Vous pouvez compter sur les produits JUST suivants :

SUN CARE Lait solaire IP 50

SUN CARE Lait solaire IP 50

protection contre les effets des UV dans des conditions extrêmes
PrixCHF 42.50
There are not enough products in stock