- today
Les taches de vieillesse sur le visage et le dos des mains sont un signe du vieillissement de la peau. Elles sont certes bénignes, mais beaucoup les trouvent tout simplement inesthétiques et déplaisantes, le grain de peau paraissant alors moins homogène. Découvrez ici des informations utiles et des recettes de grand-mère infaillibles contre les taches brunes et autres formes d’hyperpigmentation.
Le plus souvent, les taches pigmentaires sont dues au rayonnement U.V. Normalement les pigments endogènes – à savoir la mélanine – se répartissent uniformément dans les couches supérieures de la peau. Il arrive cependant que, pour différents facteurs tels que le vieillissement de la peau, l’exposition au soleil, les médicaments ou les influences hormonales, les pigments bruns se concentrent au niveau du visage et du dos des mains et qu’ils y restent à cause d’un mauvais métabolisme. Autrement dit la mélanine est produite en excès et répartie de manière inégale dans la peau. Ce qui conduit à une hyperpigmentation caractérisée par des taches de rousseur, de pigmentation ou de vieillesse. Les taches de vieillesse déplaisantes sont plus fréquentes avec l’âge. Avec les recettes de grand-mère infaillibles que voici, vous pourrez estomper vos taches pigmentaires :
Remèdes traditionnels de bonne femme contre les taches de vieillesse
- Réduisez en purée un concombre, du persil ou de l’ail et appliquez la masse ainsi obtenue sur vos taches brunes en la laissant agir pendant au moins vingt minutes
- Mangez beaucoup de produits au soja
- Prenez suffisamment de zinc, cuivre, sélénium, vitamines C, E, B1, B2, B6, B12, acide folique, biotine ainsi que des acides gras oméga 3 et 6. Les fruits et légumes sont une source naturelle de vitamines, le poisson est particulièrement riche en acides gras oméga.
- Buvez beaucoup de thé vert. Il contient des phénols qui ont un effet positif sur la peau et, plus spécifiquement, sur les taches.
- Mélangez 100 g de gaillet en poudre, 20 g de pétales de roses et 20 g de gingembre en poudre avec de l’eau tiède pour obtenir une masse à appliquer sur les taches de vieillesse. Couvrez-les ensuite avec un linge humide laissez agir pendant 30 minutes
Le cresson alénois – la plante médicinale contre les taches de vieillesse
L’effet éclaircissant obtenu par application de feuilles de cresson est déjà décrit dans les vieux manuels d’herboristerie. La vitamine C contenue dans les feuilles intensifie cet effet. La vitamine E (beaucoup de plantes contiennent des substances liposolubles à l’action oxydante) peut prévenir la réapparition des taches pigmentaires et favoriser une pigmentation régulière. De plus, elle agit contre le vieillissement de la peau, donc contre les taches brunes, et protège des radicaux libres.
L’astaxanthine– des pigments naturels à ingérer
Considéré comme l’antioxydant le plus puissant au monde, l’astaxanthine représente la meilleure des protections cellulaires. Ainsi, il protège bien mieux du stress oxydatif que la vitamine E.
Cette substance est produite par l’algue verte du nom de « Haematococcus pluvialis ». Cette algue produit le pigment naturel rougeâtre qu’est l’astaxanthine lors de conditions stressantes, par exemple lorsque l’ensoleillement est trop important ou trop faible, ou lorsque les conditions hydriques ne sont pas bonnes. C’est de cette façon que l’algue se protège du rayonnement solaire et des radicaux libres. En pleine nature, les algues vertes sont la base de l’alimentation des crustacés, d’où la couleur rosée de ces derniers. Tout comme elles donnent cette coloration, via la chaîne alimentaire, aux saumons ou aux flamants roses.
L’astaxanthine est dix fois plus puissant que le bêtacarotène que l’on trouve par exemple dans les carottes orange. Cependant, pour accélérer le bronzage de la peau, il faudrait en ingérer trois à cinq kilos par jour sur une longue période. Avec l’astaxanthine, cet effet bronzant peut être facilement obtenu.
L’absorption régulière d’astaxanthine permet d’équilibrer davantage la pigmentation de la peau puisque que cet antioxydant s’accumule dans l’organisme et se dépose dans les membranes cellulaires. Ainsi, ce pigment naturel égalise le teint et prévient même l’apparition des taches brunes et pigmentaires du fait de la meilleure répartition de la mélanine.
Prévenir les taches de vieillesse
La meilleure façon d’éviter les taches de vieillesse est d’utiliser un écran solaire chaque fois que l’on est en plein air. Il faut veiller à choisir un indice de protection adapté à votre type de peau. Pour savoir quel est votre type de peau et connaître l’indice de protection solaire optimal, rendez-vous sur le blog JUST consacré à la durée d’autoprotection.