- today
Presque chacun d’entre nous les connaît – ces petites veinules inesthétiques qui apparaissent surtout au niveau des cuisses. En effet, les problèmes veineux sont bien plus répandus qu’on ne le pense ! En apprendre davantage sur les varicosités, leurs causes et les mesures pour prévenir leur apparition, tel est l’objet du présent document.
Les varicosités, qu’est-ce que c’est ?
Les varicosités sont de petites veines visibles à travers la peau. En allemand, le terme « Besenreiser » doit son nom à l’aspect que prennent les varicosités. Ces petites veinules, taches ou ramifications rouge clair à bleu foncé deviennent visibles lorsque les veines fines perdent de leur élasticité et se dilatent sous l’effet de la pression longuement exercée sur les vaisseaux sanguins. Généralement, les varicosités apparaissent de façon isolée sans que les veines plus profondes soient touchées. Les zones concernées sont avant tout les jambes : cuisses, mollets et région de la cheville. Ces veinules visibles apparaissent davantage chez les femmes qui voient souvent leur tissu conjonctif se relâcher, ce qui favorise une dilatation des veines.
Quelles sont les causes des varicosités ?
Plusieurs facteurs favorisent la formation des télangiectasies. L’insuffisance veineuse compte parmi les principales causes. Cependant, la station assise, debout ou couchée prolongée peut également empêcher le retour sanguin et favoriser l’apparition des varicosités. Tout comme le surpoids et le manque d’exercice ralentissent le flux sanguin dans les veines. Ce qui entraîne souvent, en plus des varicosités, la sensation de jambes lourdes et fatiguées. Par ailleurs, les femmes sont plus souvent touchées par les varicosités car les hormones sexuelles féminines, à savoir les œstrogènes, favorisent le relâchement du tissu conjonctif et de la paroi vasculaire. De même, la pilule contraceptive ou la grossesse peuvent aussi contribuer à la distension des veines et entraîner l’apparition de varicosités. La nicotine, l’alcool et le port régulier de chaussures à talon sont tout autant de facteurs favorisant l’apparition des télangiectasies.
Les varicosités apparaissent lorsque les valvules veineuses n’arrivent plus à se fermer complètement et que le sang stagne dans les veines des jambes ou qu’il redescend. Cette pression accrue dilate les veines. Ce qui se traduit par l’apparition de ramifications violacées, à savoir : les varicosités.
Traitement
Du point de vue médical, il n’est pas nécessaire d’éliminer les varicosités, car elles ne présentent aucun danger. Mais souvent, les personnes concernées trouvent ces ramifications violacées inesthétiques et se les font alors enlever. Au besoin, les veines touchées peuvent être traitées au laser ou par sclérotisation. Cette dernière consiste à injecter une substance alcoolisée dans les veines dilatées pour provoquer une irritation de la paroi veineuse qui, par conséquent, s’obstrue. Un traitement au laser est recommandé avant tout lorsque les zones concernées sont très fines. Le traitement au laser endommage la paroi des veines qui meurent. Pour ces deux méthodes, plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires afin d’obtenir le résultat souhaité.
Mesures pour prévenir les varicosités :
La formation des varicosités est souvent héréditaire, c’est pourquoi leur apparition ne peut pas toujours être évitée. Il existe cependant des moyens pour lutter contre leur formation et maintenir les veines en bonne santé ! Pour cela, le mieux est de pratiquer une activité physique. Car la contraction des muscles exerce une pression sur les veines, ce qui favorise leur bonne santé. De plus, vous pouvez prévenir les varicosités comme ceci :
- douche écossaise
- massages
- bas de compression.
Des approches alternatives comme l’utilisation de teintures d’herbes ou de pommades peuvent améliorer l’irrigation sanguine de la peau. Les pommades à base d’extraits végétaux comme le marron d’Inde et le petit houx sont réputées efficaces. Et en même temps, elles apportent à vos jambes toute l’hydratation dont elles ont besoin.